Au pays du rugby-levant !

Publié le

Au pays du rugby-levant !

Peu importe le résultat du match contre l’Écosse (15h30 cet après-midi), d’ores et déjà, le Japon a réalisé l’exploit de cette Coupe du Monde. Et plus encore, cette équipe a renoué avec l’idée d’un rugby en voie de disparition…
Car les Brave Blooms n’ont pas seulement vaincu l’Afrique du sud (victoire 34-32, à Brighton) - qui, entre parenthèse, n’avait perdu qu’à trois reprises dans cette compétition contre l'Australie, l'Angleterre et la Nouvelle-Zélande - , mais surtout elle a mis a mal cette logique désastreuse du rugby pro consistant à privilégier des physiques de type herculéen pour chaque poste. La conséquence, tout le monde la connait : un jeu de plus en plus fermé et stéréotypé.

Contre l’Afrique du sud que le Japon rencontrait d’ailleurs pour la première fois, chaque joueur nippon rendait en moyenne 10 kilos à son homologue bok. Preuve donc, s’il en est, que le rugby relève avant tout d’un état d’esprit et d’une intelligence de jeu… avec certes une bonne aptitude au courage. A l’époque où le XV de France persiste à choisir des déménageurs sur toutes les lignes, au point où la circulation du ballon et les courses semblent être filmées au ralenti, il serait peut-être intéressant de prendre exemple sur cette équipe qui a su gagner en valorisant sa différence. Recherche désespérément french flair… A suivre.

Au pays du rugby-levant !

Dans cette rencontre, il va sans dire que les sud-africains surpuissants, doubles champions du monde, étaient largement favoris face à une équipe du Japon qui n'avait jusqu'ici remporté qu'une seule victoire en huit éditions : c'était en 1991 face au Zimbabwe (52 à 08). Vingt-quatre ans plus tard, le tremblement de terre du 19 septembre 2015 va donc rester graver dans les mémoires. Aucune victime à déplorer si ce n’est un XV d’Afrique du sud friable, rattrapé récemment par ses démons avec des histoires de racisme en interne… Mais bien plutôt une impression de revenir à la vie ! Une fois n’est pas coutume dans un sport de plus en plus dicté par les règles mortifères du business. Les secousses telluriques se ressentent aujourd’hui sur toute la planète ovale comme une onde de choc salutaire.

Cette victoire n’est certes pas le fruit du hasard quand on sait la compétence qui se trouve à la tête de cette équipe - avec Eddie Jones et Marc Dal Maso qui a complètement transformé la mêlée japonaise -, mais comme un symbole, elle doit avant tout sa victoire à cet état d’esprit tonitruant, digne du fantasque William Webb Ellis, quand à la dernière seconde de jeu, les nippons décident de jouer une pénalité à la main plutôt que de la taper, risquant ainsi de perdre le match plutôt que d’obtenir le nul (32 à 29 pour l’Afrique du sud à ce moment de la partie), nul qui aurait déjà constitué un retentissant exploit... Après plusieurs temps de jeu, les nippons renversent côté gauche: longue passe du centre Harumichi Tatekawa pour le troisième ligne Amanaki Lelei Mafi qui réalise un énorme raffut et offre l'essai en coin, à la 83e minute, à l'ailier rentrant, Karne Hesketh, pour un essai du bout du monde et une victoire historique… du rugby ! On s’emballe.

Au pays du rugby-levant !

Et puisqu’il s’agit bien d’Histoire, il est dorénavant loin le temps du désastre de Bloemfontein où, en 1995, face à la Nouvelle-Zélande, les Brave Blossoms encaissent 145 points ! Et ce n’est que justice que de voir aujourd’hui cette équipe renaitre des cendres de l’Ovalie, car très souvent ignoré, voire dénigré, le rugby au Japon a une longue histoire dans cet archipel qui compte l'un des plus grands nombres de licenciés dans le monde. Mis à part le Royaume-Uni et l'Australie, le Japon a en effet une histoire rugbystique plus ancienne que des pays traditionnels comme le Pays de Galles, la France, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du sud !

Quand on sait que la prochaine Coupe du Monde (2019) se déroulera au Japon, c’est dire que le passé et l’avenir de ce jeu appartiennent au pays du rugby-levant…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article